Ce référentiel, dont l'utilisation s'effectue sur le fondement des principes déontologiques d'exercice personnel de la médecine, a été élaboré par un groupe de travail national, pluridisciplinaire de professionnels de santé, avec l'appui méthodologique du Dispositif Spécifique Régional du Cancer (DSRC) du Grand Est (NEON)en tenant compte des autorisations de mise sur le marché des traitements disponibles et des recommandations et règlementations nationales, conformément aux données acquises de la science au 16 juin 2023.
 
La complexification croissante de la prise en charge des carcinomes épidermoïdes des voies aérodigestives supérieures entraîne depuis plusieurs années une difficulté pour les équipes à identifier les pratiques conformes aux données de la science. Nous avons été amenés, grâce à un appel à projets, à entreprendre ce travail de synthèse de la prise en charge de ce type de tumeurs, travail aujourd’hui abouti, désormais publié et accessible à tous.
La prise en charge des patients doit se faire en fonction des référentiels de traitements et dans le cadre d’un parcours coordonné après discussion pluridisciplinaire en RCP (références GD « 2 »).
Ce travail est le fruit d’une collaboration exemplaire entre les différentes spécialités impliquées dans ce type de traitement et permet de proposer un document consensuel au niveau national.

1.
Préambule

2.
Objectifs

3.
Avertissement au lecteur

4.
Liste des rédacteurs et relecteurs