Collaborateurs
* Aucun collaborateur renseigné
Ce référentiel, dont l'utilisation s'effectue sur le fondement des principes déontologiques d'exercice personnel de la médecine, a été élaboré par un groupe de travail national, pluridisciplinaire de professionnels de santé, avec l'appui méthodologique du Dispositif Spécifique Régional du Cancer (DSRC) du Grand Est (NEON), en tenant compte des autorisations de mise sur le marché des traitements disponibles et des recommandations et règlementations nationales, conformément aux données acquises de la science au 16 juin 2023.
La complexification croissante de la prise en charge des carcinomes épidermoïdes des voies aérodigestives supérieures entraîne depuis plusieurs années une difficulté pour les équipes à identifier les pratiques conformes aux données de la science. Nous avons été amenés, grâce à un appel à projets, à entreprendre ce travail de synthèse de la prise en charge de ce type de tumeurs, travail aujourd’hui abouti, désormais publié et accessible à tous.
La prise en charge des patients doit se faire en fonction des référentiels de traitements et dans le cadre d’un parcours coordonné après discussion pluridisciplinaire en RCP (références GD « 2 »).
Ce travail est le fruit d’une collaboration exemplaire entre les différentes spécialités impliquées dans ce type de traitement et permet de proposer un document consensuel au niveau national.
La prise en charge des patients doit se faire en fonction des référentiels de traitements et dans le cadre d’un parcours coordonné après discussion pluridisciplinaire en RCP (références GD « 2 »).
Ce travail est le fruit d’une collaboration exemplaire entre les différentes spécialités impliquées dans ce type de traitement et permet de proposer un document consensuel au niveau national.
- Sous l’impulsion de l’INCa, un comité scientifique piloté par le Pr Béatrix Barry, le Dr Gilles Dolivet et le Dr Dominique De Raucourt, issu de la SFORL, a souhaité élaborer un référentiel sur le traitement des cancers des VADS avec l’appui du réseau de cancérologie Grand Est – NEON, répondant ainsi à un besoin des praticiens. C’est un projet ambitieux, utile mais aussi une lourde tâche dans une spécialité où chaque localisation a sa propre prise en charge et pose des problèmes différents. Malgré les études cliniques, il est souvent difficile de montrer la supériorité d’une stratégie thérapeutique plutôt qu’une autre du fait de la grande variabilité de patients, de réponses aux traitements, de risque de survenue de récidives ou de nouveaux cancers ou de formes métastatiques. De ce fait, de nombreuses attitudes thérapeutiques associant, de façon variée, chimiothérapie, radiothérapie et chirurgie, ont été observées. Cela rend indispensable une mise au point pour proposer une prise en charge optimale aux patients.
- Le comité de pilotage a cherché à inclure tous les spécialistes de la prise en charge des cancers des VADS (ORL, CMF, oncologues, chirurgiens-dentistes et radiothérapeutes). Le travail a été séparé en chapitres selon les principales sous-localisations anatomiques ; des groupes pluridisciplinaires faisant participer les différents spécialistes du territoire national ont été activés. Les groupes ont procédé à une étude approfondie de la bibliographie de ces dix dernières années.
- Un chapitre de généralités est proposé pour rassembler les données communes à toutes les sous-localisations et rappeler « les règles de l’art » en termes de chirurgie, radiothérapie et chimiothérapie.
- Dans chaque groupe de travail, il a été désigné un coordinateur, qui a organisé le travail de son groupe et rapporté l’avancement du travail au comité de pilotage (COPIL). Le travail terminé a été homogénéisé par le COPIL puis relu par l’ensemble des intervenants.
- Le comité scientifique a envisagé la finalisation de ces travaux en le soumettant à l’avis d’un groupe élargi de relecteurs issus des sociétés savantes partenaires (Société française d’oto-rhino-laryngologie et de chirurgie de la face et du cou [SFORLCCF], Société française de chirurgie oncologique [SFCO], Société française de radiothérapie oncologie [SFRO], Société française de chirurgie maxillo-faciale et chirurgie orale [SFCMFCO]) et des réseaux régionaux de cancérologie. Les remarques et commentaires des relecteurs, rapportés via un questionnaire spécifique en ligne, ont ainsi été prises en compte pour l’élaboration des recommandations dans leur version validée. Ces dernières seront mises à la disposition des partenaires et des réseaux.
- La rédaction de ces recommandations a donc impliqué un large panel d’acteurs du soin, ce qui devrait faciliter leur appropriation dans leur pratique quotidienne.
Le but de ce travail est :
- de mettre à la disposition des praticiens prenant en charge les patients, un référentiel national de traitement de ces carcinomes, établi à partir d’une revue de la littérature internationale et basé sur les niveaux de preuve, prenant en compte l’efficacité, la sécurité et la toxicité de ces traitements. Ce référentiel doit permettre d’homogénéiser les pratiques au niveau national et de faciliter et d’optimiser les décisions prises en RCP
- de garantir aux malades des soins de qualité et sécurisés et une égalité des pratiques, quels que soient le territoire et le lieu de leurs traitements
- de mettre à la disposition des institutions et du système de santé un état de l’art basé sur une méthode d’analyse de la littérature validée scientifiquement et des pratiques de référence pour évaluer la qualité des soins.
Il est entendu que, lorsque cela est possible, il doit être proposé au patient d’être inclus dans une étude observationnelle, interventionnelle ou dans un essai clinique.
- Les tumeurs du cavum (carcinomes épidermoïdes et tumeurs indifférenciées) ont été volontairement incluses dans ce référentiel. En effet, il s’agit de tumeurs qui ne relèvent pas des tumeurs rares et dont le traitement est similaire qu’il s’agisse de carcinomes épidermoïdes ou de tumeurs indifférenciées.
- Le parcours de soin, le bilan diagnostic et la surveillance post-thérapeutique des carcinomes épidermoïdes des VADS ont fait l’objet de recommandations et de référentiels de la SFORL (sforl.org). Ces trois sujets ne sont pas traités dans les présentes recommandations, mais feront l’objet d’une mise à jour ultérieure.
- Ces recommandations ne s’entendent que dans la mesure où un bilan complet a été effectué comportant au minimum un scanner cervico-thoracique et une endoscopie avec une biopsie affirmant le diagnostic de cancer. Un bilan complet, à tous les stades de la maladie, s’avère nécessaire, notamment lors de la survenue d’une nouvelle localisation, d’une récidive tumorale ou ganglionnaire, etc.
- Le niveau de preuve d’une étude caractérise la capacité de l’étude à répondre à la question posée. La capacité d’une étude à répondre à la question posée est jugée sur la correspondance de l’étude au cadre du travail (question, population, critères de jugement) et sur les caractéristiques suivantes :
- l’adéquation du protocole d’étude à la question posée
- l’existence ou non de biais importants dans la réalisation
- l’adaptation de l’analyse statistique aux objectifs de l’étude
- la puissance de l’étude et en particulier la taille de l’échantillon.
- Les recommandations proposées sont classées en grade A, B ou C selon les modalités suivantes :
- une recommandation de grade A est fondée sur une preuve scientifique établie par des études de fort niveau de preuve
- une recommandation de grade B est fondée sur une présomption scientifique fournie par des études de niveau intermédiaire de preuve
- une recommandation de grade C est fondée sur des études de moindre niveau de preuve
- En l'absence de précision, les recommandations proposées ne correspondent qu'à un accord d’experts.
Correspondance entre l'évaluation de la littérature et le grade des recommandations
(Grille adaptée du Score de Sackett)
Niveau de preuve
fourni par la littérature
|
Force des recommandations |
Argumentaire | Recommandation |
Niveau 1 | |
Essais comparatifs randomisés de forte puissance | Grade A |
Méta-analyse d’essais comparatifs randomisés | |
Analyse de décision basée sur des études bien menées | Preuve scientifique établie |
Niveau 2 | |
Essais comparatifs randomisés de faible puissance | Grade B |
Etudes comparatives non randomisées bien menées | |
Etudes de cohorte | Présomption scientifique |
Niveau 3 | |
Etudes cas-témoins | |
Essais comparatifs avec série historique | Grade C |
Niveau 4 | |
Etudes comparatives comportant des biais importants | Faible niveau de preuve scientifique |
Etudes rétrospectives | |
Séries de cas | |
Etudes épidémiologiques descriptives (transversale, longitudinale) | |
Toute autre publication (cas report, avis d'expert, etc.) | |
Aucune publication | Accord professionnel * |
* En l’absence de précision, les recommandations proposées correspondront à un accord professionnel.
Cette classification a pour but d’expliciter les bases des recommandations. L’absence de niveau de preuve doit inciter à engager des études complémentaires lorsque cela est possible. Cependant, l’absence de niveau de preuve ne signifie pas que les recommandations élaborées ne sont pas pertinentes et utiles (exemple de l’efficacité de la mastectomie dans le cancer du sein, des antibiotiques dans l’angine,…).
D’après le Guide d’analyse de la littérature et gradation des recommandations ANAES / Janvier 2000.
Cette classification a pour but d’expliciter les bases des recommandations. L’absence de niveau de preuve doit inciter à engager des études complémentaires lorsque cela est possible. Cependant, l’absence de niveau de preuve ne signifie pas que les recommandations élaborées ne sont pas pertinentes et utiles (exemple de l’efficacité de la mastectomie dans le cancer du sein, des antibiotiques dans l’angine,…).
D’après le Guide d’analyse de la littérature et gradation des recommandations ANAES / Janvier 2000.
ANAES Andaedées. 2000.
Guide d’analyse de la littérature et gradation des recommandations.
Service recommandations professionnelles,
Anaes, Paris : 60.
Guide d’analyse de la littérature et gradation des recommandations.
Service recommandations professionnelles,
Anaes, Paris : 60.
- Professeur BARRY Béatrix, ORL et CCF, Hôpital Bichat-Claude-Bernard, AP-HP Paris, présidente du Comité de Pilotage
- Docteur DE RAUCOURT Dominique, ORL et CCF, Centre François Baclesse, Caen, responsable de la méthodologie au sein du Comité de Pilotage
- Docteur DOLIVET Gilles, ORL et CCF, Institut de Cancérologie de Lorraine, Nancy, responsable scientifique au sein du Comité de Pilotage
- Docteur KLEIN Isabelle, médecin coordonnateur, Dispositif Spécifique Régional du Cancer Grand Est - NEON, Nancy
- Docteur BLOCK Véronique, pharmacien chef de projet, Dispositif Spécifique Régional du Cancer Grand Est - NEON, Nancy, jusqu'à 2021
- Docteur BAUMANN-BOUSCAUD Lorraine, pharmacien chef de projet, Dispositif Spécifique Régional du Cancer Grand Est - NEON, Nancy.
- Professeur BARRY Béatrix, ORL et CCF, Hôpital Bichat-Claude-Bernard, AP-HP Paris, présidente du Comité de Pilotage
- Docteur DE RAUCOURT Dominique, ORL et CCF, Centre François Baclesse, Caen, responsable de la méthodologie au sein du Comité de Pilotage
- Docteur DOLIVET Gilles, ORL et CCF, Institut de Cancérologie de Lorraine, Nancy, responsable scientifique au sein du Comité de Pilotage
- Professeur BAUJAT Bertrand, ORL et CCF, Assistance Publique Hôpitaux de Paris, coordonnateur du chapitre "Cavité buccale"
- Professeur DE MONES DEL PUJOL Erwan, ORL et CCF, CHU de Bordeaux, coordonnateur du chapitre "Adénopathies sans primitif connu"
- Professeur FAKHRY Nicolas, ORL et CCF, Assistance Publique Hôpitaux de Marseille, coordonnateur du chapitre "Carcinome épidermoïde des lèvres"
- Professeur GARREL Renaud, ORL et CCF, CHU de Montpellier, coordonnateur des chapitres "Carcinomes d'emblée de stade avancé ou métastatique" et "Carcinomes non résécables et/ou patients non opérables"
- Docteur GORPHE Phillippe, ORL et CCF, Institut Gustave Roussy, Villejuif, coordonnateur du chapitre "Carcinome épidermoïde de l'hypopharynx"
-
Professeur MORINIERE Sylvain, ORL et CCF, CHU de Tours, coordonnateur du chapitre "Carcinome épidermoïde de l'oropharynx"
-
Docteur MOUAWAD François, ORL et CCF, CHU de Lille, coordonnateur du chapitre "Carcinome épidermoïde du larynx"
-
Docteur RENARD Sophie, radiothérapeute, Institut de Cancérologie de Lorraine, Nancy, coordonnateur du chapitre "Carcinome du nasopharynx".
- Professeur BAUJAT Bertrand, ORL et CCF, Hôpital Tenon AP-HP Paris
- Docteur CHATELLIER Anne, CMF, CHU de Caen
- Professeur CLATOT Florian, oncologue médical, Centre Henri Becquerel, Rouen
- Docteur CUPISSOL Didier, oncologue médical, Institut du Cancer, Montpellier
-
Professeur DE MONES DEL PUJOL Erwan, ORL et CCF, CHU de Bordeaux
-
Professeur DENEUVE Sophie, ORL et CCF, CHU de Rouen
-
Docteur DUPRET-BORIES Agnès, ORL et CCF, Oncopole de Toulouse
-
Professeur EVEN Caroline, oncologue médical, Institut Gustave Roussy, Villejuif
-
Docteur EVRARD Diane, ORL et CCF, Hôpital Bichat-Claude-Bernard, AP-HP Paris
-
Professeur FAIVRE Sandrine, oncologue médical, Hôpital Saint Louis, AP-HP Paris
-
Professeur FAKHRY Nicolas, ORL et CCF, Assistance Publique Hôpitaux de Marseille
-
Professeur GALLET Patrice, ORL et CCF, CHRU de Nancy
-
Professeur GARREL Renaud, ORL et CCF, CHU de Montpellier
-
Docteur GORPHE Phillippe, ORL et CCF, Institut Gustave Roussy, Villejuif
-
Professeur HUGUET Florence, radiothérapeute, Hôpital Tenon, AP-HP Paris
-
Docteur KAMINSKY Marie-Christine, oncologue médical, Institut de Cancérologie de Lorraine, Nancy
-
Docteur LAPEYRE Michel, radiothérapeute, Centre Jean Perrin, Clermont-Ferrand
-
Docteur LINDAS Pierre, ORL et CCF, Groupe UNEOS, Metz
-
Professeur MALARD Olivier, ORL et CCF, CHU de Nantes
-
Docteur MARTIN Laurent, oncologue radiothérapeute, Centre de radiothérapie Guillaume Le Conquérant, Le Havre
-
Professeur MIRGHANI Haitham, ORL et CCF, HEGP, AP-HP Paris
-
Professeur MORINIERE Sylvain, ORL et CCF, CHU de Tours
-
Docteur MOUAWAD François, ORL et CCF, CHU de Lille
-
Docteur NGUYEN France, radiothérapeute, Institut Gustave Roussy, Paris
-
Docteur PHAM DANG Nathalie, CMF, CHU de Clermont-Ferrand
-
Docteur RENARD Sophie, radiothérapeute, Institut de Cancérologie de Lorraine, Nancy
-
Docteur SALVAN Didier, ORL et CCF, Centre Hospitalier Sud Francilien, Corbeil-Essonnes
-
Docteur SIRE Christian, radiothérapeute, Lorient
-
Professeur THARIAT Juliette, radiothérapeute, Centre François Baclesse, Caen
-
Docteur VANBOCKSTAEL Julie, oncologue médical, Institut de Cancérologie de l'Ouest, Angers
-
Docteur WOJCIK Thomas, CMF, Centre Oscar Lambert, Lille.
- Docteur ABU-SHAMA Yazan, ORL et CCF, CHRU de Nancy
- Docteur AL TABAA Khaled, ORL et CCF, Hôpital René Dubos, Pontoise
- Docteur ALSHAWAREB Fadi, ORL et CCF, Centre Hospitalier d’Avignon
- Docteur ASSOULY Nathaniel, ORL et CCF, Institut Godinot
- Professeur AUBRY Karine, ORL et CCF, CHU de Limoges
- Professeur BABIN Emmanuel, ORL et CCF, CHU de Caen
- Docteur BADET Cécile, ORL et CCF, cabinet libéral, Dijon
- Docteur BARBUT Jonathan, ORL et CCF, Hôpital Sainte-Musse,Toulon
- Docteur BASTIT Vianney, ORL et CCF, Centre François Baclesse, Caen
- Docteur BELKHIR Farid, radiothérapeute, Centre Hospitalier de Saint Quentin
- Docteur BENMOUSSA-REBIBO Nadia, ORL, Institut Gustave Roussy, Villejuif
- Docteur BEQUIGNON Arnaud, ORL et CCF, Polyclinique du Parc, Caen
- Docteur BERNADACH Maureen, oncologue médical, Centre Jean Perrin, Clermont-Ferrand
- Docteur BILLON-GALLAND Lise, ORL et CCF, Valence
- Docteur BIZEAU Alain, ORL et CCF, Hôpital Sainte-Musse, Toulon
- Professeur BOZEC Alexandre, ORL et CCF, Centre Antoine Lacassagne, Nice, secrétaire de la SFCO
- Docteur BRECHETEAU Clémence, ORL et CCF, CHU d’Angers
- Docteur BREHERET Renaud, ORL et CCF, CHU d’Angers
- Docteur BUIRET Guillaume, ORL et CCF, Centre Hospitalier de Valence
- Docteur BUQUET Kevin, ORL et CCF, Centre Hospitalier Départemental Vendée, La Roche-Sur-Yon
- Docteur BURGY Mickaël, oncologue médical, Institut de Cancérologie Strasbourg Europe
- Docteur CALDERON Benoît, oncologue radiothérapeute, Institut de Cancérologie d’Avignon Provence
- Docteur CHAMPETIER Cédric, oncologue radiothérapeute, Hôpital Privé Clairval, Marseille
- Docteur CHAPET Sophie, oncologue radiothérapeute, CHU de Tours
- Docteur CHEVALIER Cédric, oncologue radiothérapeute, Centre Georges-François Leclerc, Dijon
- Docteur CHOUSSY Olivier, ORL et CCF, Institut Curie, Paris
- Docteur CHUMMUN Roy, radiothérapeute, Centre Saint-Michel, La Rochelle
- Docteur DALLOZ Pierre, oncologue médical, Pôle Santé République, Clermont-Ferrand
- Docteur DELANOË Franck, CMF, CHU de Toulouse
- Docteur DESANDES Cédric, chirurgien-dentiste qualifié en médecine bucco-dentaire, Dijon
- Docteur DORE Mélanie, oncologue radiothérapeute, Institut de Cancérologie de l'Ouest, Site de Nantes
- Docteur DUFFAS Olivier, ORL et CCF, Centre Hospitalier de Libourne
- Professeur DUFOUR Xavier, ORL et CCF, CHU de Poitiers
- Docteur DUPIN Charles, radiothérapeute, CHU de Bordeaux
- Docteur FOLIA Mireille, ORL et CCF, CHU de Dijon
- Docteur FONMARTY David, ORL et CCF, Centre Hospitalier de Libourne
- Docteur FOY Jean-Philippe, CMF, Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Paris
- Docteur FRAISSE Cléa, pneumologue oncologue, Centre Georges-François Leclerc, Dijon
- Docteur FREDERIC-MOREAU Thomas, oncologue radiothérapeute, Centre d'oncologie et de radiothérapie Saint-Jean, Saint-Doulchard
- Professeur GALLET Patrice, Oto-Rhino-Laryngologie et Chirurgie Cervico-Faciale, CHRU de Nancy
- Docteur GOINEAU Aurore, radiothérapeute, Institut de Cancérologie de l'Ouest, Site d'Angers
- Docteur GROSJEAN Rémy, ORL et CCF, CHR de Metz-Thionville, Metz
- Docteur GUELFUCCI Bruno, ORL et CCF, Hôpital Sainte-Musse, Toulon
- Docteur GUIGAY Joël, oncologue médical, Centre Antoine Lacassagne, Nice
- Docteur GUILLET Pierre, oncologue médical, Hôpital Privé Toulon Hyères - Saint-Jean, Toulon
- Docteur GUILLIER David, chirurgien plasticien et esthétique, CHU de Dijon
- Docteur HADJARAB Yacine, oncologue médical, Centre Hospitalier de Nevers
- Docteur JACOMET Christine, médecin pathologie infectieuse et tropicale, CHU de Clermont-Ferrand
- Docteur JANOT François, ORL et CCF, Institut Gustave Roussy, Villejuif
- Docteur KREBS Lorraine, oncologue radiothérapeute, Institut du Cancer Courlancy Reims
- Docteur LAGRANGE Aurélie, oncologue médical, Centre Georges-Francois Leclerc, Dijon
- Docteur LAURENT Robert, médecin généraliste, Alixan
- Docteur LESCUT Nicolas, radiothérapeute, Institut de Cancérologie de Bourgogne, Dijon
- Docteur LINDAS Pierre, ORL et CCF, Hôpital Robert Schuman - UNEOS, Metz
- Docteur MAILLARD Sophie, radiothérapeute, Centre Bourgogne, Lille
- Professeur MAJOUFRE Claire, CMF, CHU de Bordeaux
- Docteur MANIPOUD Patrick, ORL et CCF, cabinet libéral, Chambéry
- Docteur MARIE Guillaume, médecin généraliste, DESC de cancérologie, Centre Hospitalier de Boulogne-Sur-Mer
- Docteur MERAD BOUDIA Zoher, oncologue médical, Lyon
- Professeur MOURET Pierre, ORL et CCF, Centre Hospitalier de Valenciennes
- Docteur NADJINGAR Ritoungarte, ORL et CCF, Centre Hospitalier de Beauvais
- Docteur OBONGO-ANGA Franchel Rais, chirurgien ORL et CCF, Centre Henri Becquerel, Rouen
- Docteur ORLIAC Hélène, radiothérapeute, CHU de Limoges
- Professeur PAMART Benjamin, ORL et CCF, Centre Hospitalier de Valenciennes
- Docteur PHAM DANG Nathalie, CMF, CHU de Clermont-Ferrand
- Docteur PICARD Annabelle, ORL et CCF, Centre Hospitalier de Périgueux
- Docteur PREVOST Alain, oncologue médical, Institut Godinot, Reims
- Docteur QUEYROUX Alain, ORL et CCF, Centre Hospitalier de Gueret
- Docteur RAMBEAU Audrey, oncologue médical, Centre François Baclesse, CLCC Caen
- Docteur RAMIN Lionel, ORL et CCF, CHU de Limoges
- Docteur RICHARD Sandrine, oncologue médical, Centre Hospitalier de Niort
- Docteur RIGHINI Christian Adrien, ORL et CCF, CHU de Grenoble Alpes (CHUGA)
- Docteur RISS Jean-Christophe, Chef de service, ORL et CCF, Hôpital Saint-Joseph, Marseille
- Docteur ROUSSEL Lise-Marie, ORL et CCF, Centre Henri Becquerel, Caen
- Docteur ROUX Allan, ORL et CCF, Hôpitaux civils de Colmar
- Docteur SAILLANT Arnaud, oncologue médical, CHU de Poitiers
- Docteur SALBURGO Florent, ORL et CCF, Centre Hospitalier d’Avignon
- Docteur SANTINI Laure, ORL et CCF, Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille
- Docteur SARINI Jérôme, ORL et CCF, IUCT-Oncopole, Toulouse
- Docteur SAROUL Nicolas, ORL et CCF, CHU de Clermont-Ferrand
- Professeur SARRADIN Victor, oncologue médical, IUCT-Oncopole, Toulouse
- Professeur SCHULTZ Philippe, ORL et CCF, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
- Docteur TAZI Youssef, oncologue médical, Strasbourg Oncologie Libérale
- Docteur THOMIN Astrid, oncologue radiothérapeute, CHU de Tours
- Docteur THUREAU Sébastien, oncologue radiothérapeute, Centre Henri Becquerel, Caen
- Docteur TONNERRE Denis, ORL et CCF, CHU de Poitiers
- Docteur TOULLEC Clémence, oncologue médicale, Institut du Cancer Avignon-Provence, Avignon
- Docteur TOUSSAINT Bruno, ORL et CCF, CHRU de Nancy
- Professeur VERGEZ Sébastien, ORL et CCF, CHU de Toulouse
- Professeur VERILLAUD Benjamin, ORL et CCF, Hôpital Lariboisière, AP-HP, Paris
- Docteur VINCHES Marie, oncologue médicale, Institut du Cancer de Montpellier
- Docteur VULQUIN Noémie, radiothérapeute, Centre Georges-François Leclerc, Dijon
- Docteur WAGNER Isabelle, ORL et CCF, Hôpital Tenon, AP-HP, Paris
- Docteur WONG-HEE-KAM Stéphanie, radiothérapeute, AP-HM, Marseille
- Docteur YOSSI Sena, oncologue radiothérapeute, Hôpital Privé Jean Mermoz et Clinique Charcot, Vénissieux
- Docteur ZIELINSKI Maxime, ORL et CCF, Hôpital Privé de l'Estuaire, Le Havre.